Les avantages de l'agriculture biologique

Classé dans la catégorie : Livre d'Or

Agriculture biologique: un rapport commandé par le ministère de l’Agriculture démontre les externalités positives de ce système agricole.

L’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) a présenté ce jour une étude réalisée sur commande du ministre de l’Agriculture qui s’intéresse aux externalités de l’agriculture biologique…et les conclusions sont claires: l’agriculture biologique a de réels avantages par rapport à l’agriculture chimiquement intensive qu’il s’agisse du climat, de la biodiversité ou encore la qualité de l’eau, de l’air et des sols.

L’étude présentée démontre notamment que l’agriculture biologique permet de:

  • de stocker plus de carbone (37, 4 t/ha vs 26,7t pour l’agriculture dite « conventionnelle »)
  • sur la nature des sols: moins d’eutrophisation en AB et une moindre érosion, plus forte teneur en matière organique. Le rapport note qu’on peut estimer à 1 milliard d’euros les pertes liés à la dégradation des sols!
  • sur la qualité de l’eau. Les données montrent une contamination des eaux par les résidus de pesticides de syntèse ainsi qu’un impact des nitrates réduite de 30-40% en AB. A cela s’ajoute le coût des traitements par la polluition des eaux de l’agriculture conventionnelle qui est de 20 à 46€/ha.
  • des services écosystèmiques indéniables notamment sur les pollinisateurs
  • des atouts aussi en matière de santé (cf. le rapport 2013 de l’INSERM). L’on sait les risques sanitaires des pesticides pour les personnes exposées, il faut ajouter à cela les bénéfices d’une alimentation bio (+ d’antioxydants, moins d’obésité et pathologies associées dans la cohorte « bionutrinet »)
  • etc.

Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels