Expérimentation pratique de paramètres et d’outils d’estimation du risque

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Dans une démarche d'appréciation du risque telle que définie dans la norme internationale ISO 12100:2010, l'estimation du risque est une étape essentielle permettant aux concepteurs et aux utilisateurs de machines de déterminer le niveau de risque et les situations dangereuses les plus critiques.

Deux études antérieures financées par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont permis de révéler que les nombreux outils qui permettent de réaliser l'estimation du risque se présentent sous des formes très diverses, et que plusieurs de leurs caractéristiques (ex. : paramètres, architecture) pouvaient influencer de façon importante le niveau de risque obtenu par leur application. Dans ce troisième volet de la programmation de recherche de l'IRSST sur l'appréciation du risque associé aux machines, l'impact de ces caractéristiques a été évalué et certaines règles de construction des outils d'estimation du risque ont été validées par une étude expérimentale nécessitant la participation de différents utilisateurs provenant principalement de l'industrie.

Six outils ont été analysés, notamment quatre outils ayant été sélectionnés à partir de la liste des 31 outils d'estimation du risque tirée des études antérieures, ainsi que les outils d'estimation du risque proposés par l'IRSST, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et par le Health and Safety Laboratory (HSL) au Royaume-Uni. Certains paramètres d'estimation du risque comportant des défauts ou des biais potentiels ont également été sélectionnés. Ces outils et ces paramètres d'estimation du risque ont été appliqués à des scénarios concrets de situation dangereuse associés à des machines, par un échantillon représentatif d'intervenants en industrie, de préventeurs en santé et en sécurité du travail (SST), de conseillers d'associations sectorielles paritaires (ASP), de formateurs, etc. provenant de différents secteurs. Ils ont tous été invités à indiquer leur perception, leurs préférences et leurs motivations face aux différents choix s'offrant à eux dans le processus d'estimation du risque. En savoir plus...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !