Pourquoi devrait-on passer à la sieste ?

La sieste, redoutée par les plus petits, adulée par les plus grands. Pourtant, ce concept reste encore trop stigmatisé en France et surtout dans le monde professionnel.

Nous sommes tous atteints du petit « coup de barre » juste après manger. Sentiment renforcé lorsque l’on doit directement enchaîner sur une réunion ou un rendez-vous.

Aujourd’hui la sieste est associée (à tort) à la fainéantise et souvent taboue au travail malgré tous les bienfaits que celle-ci procure.

Alors comment faire pour pallier cette baisse de performance ? Commencer par écouter son corps et lui donner ce dont il a besoin… du repos.

Qu’est-ce que la sieste ?

Étymologiquement le mot sieste se traduit par le latin sexta, qui signifie « la sixième heure du jour ». Soit la sixième heure après le réveil. Le moment où nous en avons le plus besoin ?

La sieste provient avant tout d’un besoin physiologique !

En effet température interne et vigilance sont directement liées. Lors d’une baisse de notre température interne, notre métabolisme ralentit, notre vigilance est donc moins bonne. C’est un peu comme si nous rentrions en phase de micro hibernation.

Comme la nuit, la baisse de notre température interne démontre un besoin de sommeil en début d’après-midi.

Une idée reçue qui malheureusement n’est pas vraie, ce n’est pas la digestion, mais notre horloge biologique qui est la cause de cette baisse de vigilance et donc de cette envie de dormir. D’ailleurs cette somnolence se ressent même sans avoir mangé. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !