Visite d’un inspecteur du travail sur l’un de vos chantiers

Classé dans la catégorie : Général

Connaitre les points de contrôle et leurs conséquences.

L’inspecteur du travail est autorisé à pénétrer dans votre entreprise et accéder aux chantiers dont vous avez la charge sans que vous en soyez avertis au préalable. L’objectif de cette visite est notamment de vérifier si les dispositions relatives au Code du travail et de la convention collective du Bâtiment sont correctement appliquées.

Visite de l’inspecteur du travail : les moyens de contrôle

L’inspecteur du travail dispose de moyens de contrôle lui permettant d’une part d’accéder à l’ensemble des équipements présents sur votre chantier et d’autre part d’interroger vos salariés.

En conséquence, l’inspecteur du travail doit pouvoir accéder librement à votre chantier et vous devez lui fournir l’ensemble des informations qu’il jugera nécessaire afin de procéder à la visite de votre chantier.

Visite de l’inspecteur du travail : les points de contrôle

Lors d’une visite d’un chantier, le rôle de l’inspecteur du travail est de veiller à ce que vos salariés exercent leur activité en toute sécurité. En effet, vos salariés ne doivent en aucun cas être confrontés à une situation de danger grave et imminent pour leur santé ainsi que pour leur sécurité.

A ce titre, l’inspecteur du travail est en mesure de relever des infractions que vous pourriez commettre en matière de droit du travail et plus précisément sur les dispositions relatives à l’hygiène et la sécurité de vos salariés.

En conséquence, les contrôles porteront principalement sur les risques suivants :

  • chutes de hauteurs ;
  • ensevelissement ;
  • exposition à une ou des substance(s) chimique(s) cancérigène(s) mutagène(s) ou toxique(s) pour la reproduction (les seuils limite d’exposition sont fixés par décret)

Par ailleurs, l’inspecteur du travail pourra procéder au contrôle des équipements de protection individuelle mis à la disposition des salariés notamment pour les travaux de confinement et de retrait d’amiante. Lire la suite de l'article...

Editions Tissot

 

 

Les derniers produits des risques professionnels