Fastpoint sera de retour à VIVA TECHNOLOGY 2024 avec SecuriSPOT

Fastpoint sera à nouveau présent sur le stand Normandie (D53) lors de l’édition 2024 du salon international de l’innovation digitale VIVA TECHNOLOGY du 22 au 25 Mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.

Les principaux partenaires qui ont rendu ce projet de stand régional possible sont notamment la Région Normandie, Caen la Mer et La Métropole Rouen Normandie. NWX* (Normandie Web Xperts) est quant à lui l’organisateur du stand Normandie.

SecuriSPOT sera à l’honneur cette année sur le stand Normandie dans sa version définitive, avec des fonctionnalités nouvelles qui viennent d’être mises à disposition des usagers, telles que la détection en zone sous charge et l’extraction « one clic » des données statistiques récoltées au cours des 30 derniers jours.

Fastpoint proposera des démonstrations lors de VIVA TECHNOLOGY de SecuriSPOT, la première solution de prévention des accidents via l'Intelligence Artificielle complètement Plug’n’Play, prête à l’emploi, et capable de prévenir jusqu’à 30% des accidents au travail.

La fonction « Détection en zone sous charge » vient d’être mise à disposition des usagers qui souhaitent optimiser la prévention lors des opérations de levage et de manutention de charges lourdes par des dispositifs de type Pont roulant par exemple.

Détection d’une personne en zone sous charge

La détection d’une personne en zone sous charge par SecuriSPOT donne lieu à 3 actions simultanées :

  • Le déclenchement d’une alarme locale (gyrophare) pour prévenir les personnes présente sur le lieu de l’action
  • L’envoi d’un message via SMS ou Email
  • L’incrémentation d’un tableau de bord en ligne qui permet au responsable de la prévention d’avoir une vision statistique des expositions aux risques sur une période donnée

Autres situations détectées par SecuriSPOT

SecuriSPOT permet également la détection automatique d’une intrusion dans une zone déclarée comme dangereuse, qui sera configurée grâce à l’application livrée avec SecuriSPOT ; le non port du casque de sécurité fait également partie des cas d’usage intégrés nativement dans SecuriSPOT, au même titre que la détection de la position de détresse « homme à terre ».

Les points clés de différenciation

La solution SecuriSPOT se démarque par son architecture de type « Edge Computing » et intègre un calculateur industriel et des algorithmes d’IA qui lui permettent un traitement in-situ en temps réel des vidéos captées : ainsi, aucune dépendance à Internet ni au Cloud ne peut freiner les performances de la solution, et comme aucune vidéo n’est ni stockée ni transférée, la solution est 100% compatible avec un usage en zone sensible et de facto conforme aux prérequis de la RGPD.

Prêt à l’usage, SecuriSPOT peut être installé facilement et rapidement, sans étude préalable, et peut être utilisé aussi bien à poste fixe que de façon nomade, comme sur un chantier par exemple. Il est disponible à l’achat ou en leasing sur une durée de 2 à 5 ans.

Au-delà des alarmes en temps réel, SecuriSPOT est un assistant digital qui permet de comptabiliser les expositions au risque en continu.

Chaque incident est historisé dans un tableau de bord en ligne, dotant ainsi SecuriSPOT d’une fonction de « Traçabilité » des risques ; il va ainsi permettre de générer en continu les KPI relatives aux infractions aux règles de sécurité, par SecuriSPOT ou par site (données statistiques par heure, par jour, par semaine …) et ceci pour chaque typologie d’incident…).

Ces données consolidées et historisées dans un tableau de bord en ligne permettent aux responsables de la sécurité et de la prévention de suivre le respect des règles en vigueur dans l’entreprise (DUERP, Plan de prévention, ISO45001…) pour mettre en place si besoin des actions correctives pertinentes. Ces données peuvent être extraites d’un simple clic au format Excel.

Une vraie problématique à l’échelle internationale

SecuriSPOT répond ainsi à la problématique prégnante de la prévention des accidents au travail, qui sont la cause de plus de 500 accidents fatals annuels en France, et de plusieurs centaines de milliers au niveau mondial.

Fastpoint s’inscrit dans un plan global de lutte contre les accidents au travail qui a été récemment mis en avant par le Premier Ministre Gabriel Attal dans son allocution du 27 mars dernier :
" On a trop d’accidents au travail en France, on a trop de Français qui meurent au travail ", a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal mercredi sur le plateau du 20 heures de TF1, évoquant notamment la statistique de " deux  morts par jour ". Le chef du gouvernement a indiqué vouloir lancer " une grande initiative " sur le sujet.

* Normandie Web Xperts est un collectif d’entrepreneurs du numérique ayant pour objectif de fédérer les professionnels de la filière afin de créer des synergies et développer l’économie du territoire.

Les derniers produits des risques professionnels